Le rouage important

Publié le par La puce du Parc

habitatPhilippe Léon,  consultant à  La  Chambre des Propriétaires UNPI Paris-Ile de France, et  Eddie  Erpst, avocat au barreau du Val-de-Marne ont rédigé, pour le numéro du mois de mars 2011 de la revue «Habitat», un article de 5 pages intitulé :

 

Le conseil syndical et son président

Pouvoirs et missions

 

Désignation et règles de fonctionnement y sont décrites.

 

Il précise le rôle du président du conseil qui est « un rouage important »

 

Le Président  assure la  liaison avec le syndic, réunit  le  conseil syndical, anime les réunions et fait procéder au vote.

 

Il  doit vérifier que ses nom, prénom et adresse sont bien inscrits sur le registre des mandats que le syndic professionnel a l'obligation de tenir.

Cette  indication  permet à l'organisme garant d'informer  le président, en  cas de  cessation de la garantie financière couvrant les activités du  syndic.

 

Le  président    dispose,   en  outre   de  pouvoirs propres  qui  consistent   en :

 

-la possibilité   de convoquer   une  assemblée,  encas de  carence  du  syndic,  dans les conditions prévues  à l'article  8 du décret de  1967  (mise  en demeure  du syndic restée infructueuse   pendant plus  de huit  jours).

 

- le pouvoir   d'engager  une  action  judiciaire  en référé  tendant   à la remise  de fonds  et archives détenus   par  l'ancien   syndic,  en  application   de

l'article  18-2  de la loi  de  1965.

 

- la réception de toute communication écrite faite au conseil syndical.

 

 

 

La mission essentielle du conseil syndical  est une fonction de contrôle. Ce contrôle porte sur la comptabilité du syndicat des copropriétaires, l’élaboration du budget prévisionnel, la répartition des  dépenses  et les conditions dans lesquelles sont conclus et exécutés  les marchés de travaux.

 

Ces missions  nécessitent donc la communication  des pièces  et documents se rapportant à la gestion du  syndic  de  copropriété  et à l'administration de l'immeuble.

 

Le président  peut prendre connaissance des originaux  et prendre  leur copie,  sur simple demande  au syndic, de toutes  pièces intéressant  le syndicat des copropriétaires, documents  afférents à la comptabilité  du syndicat,

correspondances et registres concernant  la gestion  du syndic et à l'administration     de l'immeuble  en copropriété  ainsi  que tous  les contrats   engageant   le syndicat   des  copropriétaires. 

 

Le président du conseil syndical se doit de communiquer  les copies de l'ensemble  des documents et pièces relatifs à la gestion et à l'administration de la copropriété, transmis par le syndic. Cette diffusion devra être faite à tous les membres titulaires du conseil syndical, à première demande de ces derniers.

 

Si le président  n'est pas en possession  de ces documents, il a la responsabilité et  a  charge de les  demander  au  syndic et de les obtenir rapidement.

En cas de changement   de syndic,  une  copie  du bordereau  récapitulatif des   documents et archives du syndicat doit être remise  au conseil syndical.

 

 Si vous croisez l'un de nos conseillers syndicaux , conseillez-lui de vite courir acheter la revue de l’Habitat. Ça fera plaisir au libraire et ça leur donnera (peut-être !!!) matière à réfléchir.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article