comment lire une facture

Publié le par la puce

Une bonne lecture de la facture peut vous permettre de repérer de nombreux points de contestation. Il ne faut pas hésiter à rejeter des factures imprécises, ni à obliger le syndic à exiger des factures précises ou non conformes à la réglementation des prix.

  1. On lira d'abord la date. Pour toute facture antérieure à deux ans, on devra, d'une part se demander ce qui justifie ce retard, d'autre part, se demander si la facture n'a pas été déjà payée, et enfin, pourquoi le syndic n'a pas fait jouer le prescription biennale.
  2. L'adresse de l'immeuble : on a parfois des surprises à ce sujet. Un syndic peut avoir plusieurs immeubles dan le même rue et donc se tromper...
  3. Le jour d'intervention : on refusera toute facture où il n'y a pas indiqué de "jour d'intervention". par ailleurs, si une entreprise a adressé plusieurs factures pour le même jour, on veillera à faire rembourser les déplacements en double ou triple.
  4. Le lieu exact d'intervention : là aussi, refusez les factures imprécises. Si le lieu est noté, vérifiez qu'il ne s'agit pas de parties privatives.
  5. Le type d'intervention exact : on est surpris par le nombre de facture qui restent sur ces précisions. Soyez intraitable et rejetez toute facture non précise sur ce point.
  6. Le détail : comme on l'a dit plus haut, toute facture non détaillée ou se référant à un devis non détaillé doit être rejetée. Le détail concerne :
    - le nombre d'heures ;
    - le prix horaire ;
    - le déplacement ;
    - le détail des fournitures et les prix unitaires.
  7. Les indices : si la facture se réfère à un contrat avec une formule d'indexation, il faut la refuser si les nouveaux indices ne sont pas mentionnés (il faut apprendre à un syndic à refuser une facture qui ne mentionne pas les indices).
  8. Le taux de TVA et le calcul de la TVA : si les calculs sont faits "à la main", n'hésitez pas à les contrôler et surtout à contrôler le calcul de la TVA.



lire toutes les questions qu'il faut se poser  :
ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article