Comptes : la commande de travaux et le suivi des entreprises
Pourquoi les entreprises peuvent-elles, dans certains cas, exagérer ? Ceci pour au moins deux raisons :
- La première raison est qu'elles ne se contentent pas de faire le travail qu'on leur demande, mais en font plus. Il faut exiger que le syndic adresse un "bon de commande", détaillé et précis, mais aussi qu'une copie de ce bon soit joint à la facture. Ainsi, si le bon de commande indique : "réparation de la minuterie du premier étage", il faudra refuser toute facture qui incluera la réparation de deux minuteries.
- La deuxième raison est qu'elles facturent des heures non faites, ceci parce qu'il est difficile de savoir un mois après l'intervention si l'entreprise a passé 2 ou 3 heures ! Pour éviter cela, il faut exiger des entreprises qu'elles joignent à leur facture un "bon d'attachement". Il s'agit d'un document - signé du gardien ou d'un copropriétaire - et qui précise :
- le nombre d'ouvriers qui sont intervenus ;
- un nom ;
- une heure d'arrivée et une heure de départ.
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